Agace…

Une super expression québécoise que m’a rappelé une collègue française est

« agace-pissette » (et sa contraction : « agace »)

Cela requiert une petite explication pour les Français: « pissette » est un autre mot (d’enfant) pour « zizi » au Québec. Adjoint à « agace », cela désigne une fille qui aguiche les garçons sans donner de suite…

L’équivalent français serait « aguicheuse » ou « allumeuse » (un peu moins rigolo, non?)

Personnellement, j’y vois une différence de perception de cette désignation par les Québécois et les Français. Agace-pissette me semble plus péjoratif qu’aguicheuse. Les Québécois apprécieraient peut-être moins cette attitude que les Français…

7 commentaires

  1. En France, on parle aussi d’une aguicheuse (si j’ai bien saisi le sens d’une "agace"). Pour moi une allumeuse c’est plutôt comportementale, alors qu’une aguicheuse se comporte ET s’habille comme tel. Mais ça reste ma vision. Si je regarde dans le Robert (le dictionnaire (ça a un autre sens en France, mais je pense qu’au Québec aussi)), allumer est défini comme séduire (avec un lien vers aguicher quand même) et aguicher est séduire de manière provocante.

  2. Tu as raison Benjamin. Je vais ajouter "aguicheuse", qui s’applique mieux à agace-pissette.

    L’expression anglaise amenée par Luc "cock-teaser" donne bien le sens de l’expression "agace-pissette". Cockteaser peut être traduit littéralement par taquine-pénis…

  3. Salut tout le monde.Étant,moi-même,québécois,une agicheuse selon nous est belle et bien une fille qui tente de séduire un gars sans donner de suite.Mais une agace-pissette,peux aller jusqu’à se mettre complètement nue,voir même te toucher,et quelques fois elles vont atteindre l’orgasme,et vont partir en laissant leur pauvre victime assoifé de se complaire.J’espère que cela vous aidera plus a comprendre le sens de « agace-pissette »…

  4. Une agace est une femme, le plus souvent jeune, qui essaie d’exciter un ou plusieurs hommes mais sans donner de suite. Exemple, ma voisine qui me fait souvent entendre des gémissements de plaisir, elle prétend etre une ‘porn star’ aussi, mais je n’ai jamais eu la preuve… peut etre sur internet.

  5. Ahahaha,
    eh bien dites donc, ce mot suscite beaucoup de commentaires détaillées de gente masculine! Je n’en demandais pas tant… je crois qu’on aura compris le problème!
    Merci à Torsade de Pointes, car j’avais oublié l’expression « Allumeuse », que j’ajoute à l’instant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s