Certains fruits et les légumes ne portent pas les mêmes noms en France et au Québec. D’autres sont un peu différents d’un pays à l’autre, ou n’existent carrément pas dans l’un ou l’autre des pays. En voici quelques uns..

Des fruits

Commençons tout d’abord avec la « cerise de terre« , ce petit fruit savoureux qui se trouve enfermé dans une espèce de petite lanterne en papier. En France, il est appelé « amour en cage » (joli nom!), ou plus prosaïquement par son nom latin, « physalis ». Il s’y fait beaucoup plus rare qu’au Québec. On le voit parfois en décoration sur certaines pâtisseries et encore, elles y sont vraiment décoratives car rarement mûres. Au Québec, on les appelle aussi « cerises en chemise ».

Ensuite, il y a les « bleuets« , fruit cher aux Québécois et très courant là-bas, appelés « myrtilles » en France.

Il y a aussi les « gadelles » du Québec, appelées « groseilles » en France. Ce fruit est plus courant en France qu’au Québec.

Les « catherinettes » n’existent pas en France. Ce fruit québécois ressemblent fortement à la framboise. Elles sont d’une famille proche, la « rubus pubescens ».

Le fruit nommé « lime » au Québec est nommé « citron vert » en France. Il est plus couramment trouvé et utilisé au Québec qu’en France.

Des légumes

Les échalottes sont différentes en France et au Québec. Les « échalotes » du Québec sont appelés « oignons verts » en France, à cause de leurs longues tiges vertes succulentes.

Ce qui est appelé « échalote » en France est un peu comme des échalotes québécoises qui auraient continuer à pousser et dont le bulbe blanc aurait grossis, pour donner de petits oignons blancs… On ne peut manger ses tiges vertes, qui sont trop coriaces.

Cependant, son bulbe peut se conserver et être mangé sec, comme pour les oignons.

Les « piments » sont au Québec une grande famille qui inclut les piments doux, appelé « poivrons » en France, et les piments forts. En France, seuls les piments forts se nomment « piments ».

Beaucoup d’autres fruits et légumes diffèrent entre la France et le Québec…

Publicités