Eh oui ! Même le week-end et la fin de semaine ne signifient pas la même chose pour les Français et les Québécois!

Pour le Québécois, le week-end et la fin de semaine signifient strictement la même chose; l’un est un anglicisme et l’autre pas.

Par contre, les Français ont donné un sens différent à ces expressions. Pour le Français, le week-end signifie bien la même chose que la fin de semaine pour le québécois, soit le samedi et le dimanche. Mais, l’expression « fin de semaine » pour le Français signifie une période qui se trouve dans la semaine même et c’est le jeudi et le vendredi…

Si l’usage de l’anglicisme week-end en France peut sembler abusif pour le Québécois (défense de la langue française oblige!), il se trouve justifié par le deuxième sens qui est donné à l’expression fin de semaine. Ce sens donné à l’expression fin de semaine comporte une certaine logique, car comportant le mot semaine qui signifie lundi au vendredi dans l’esprit français, l’expression ne pourrait pour eux désigner le samedi et le dimanche! Mais cette logique restera toujours trop fragile pour le Québécois car week-end ne comprend-il pas aussi le mot « week », exactement de la même manière que « fin de semaine » comporte le mot « semaine »?

L’usage de l’anglais dans la langue français au Québec et en France est tellement différent qu’il déroutera toujours ses ressortissants respectifs…!

Publicités