J’en ai plein mon cass’ !

Pour comprendre l’expression québécoise « en avoir plein son cass’« , il faut d’abord savoir que la contraction « cass' » (on prononce bien le « ss ») vient du mot « casque ». On comprend alors facilement que cela veut dire « en avoir assez » ou être contrarié par une situation.

Autre expression qui dit à peu près la même chose : « en avoir son maudit voyage« . Le mot « voyage » est ici pris dans le sens de cargaison ou chargement.

En France, ils ont un équivalent que j’aime beaucoup, c’est « en avoir ras le pompon » (origine de la marine, voir commentaire) et, plus vulgaire, « en avoir ras la touffe » (je crois que le sens de « touffe » est assez international pour que j’explique, non?). Encore mieux, il y a encore comme variante « en avoir ras le bonbon« .

Il y a aussi le grand classique « en avoir plein le cul » qui est commun au Québec et à la France.

8 commentaires

  1. Je corrige le pompon n’a rien à voir avec les pom-pom girls. C’est le pompon du bonnet, mais également le postérieur.

    La touffe en question, c’est la touffe de cheveux et donc la tête par métonymie, mais aussi la toison pubienne. Une autre expression fait le lien entre les deux : ras le bonbon, lequel bonbon est le sexe féminin ou le cul comme métaphore de la tête.

  2. Bonjour a tous!
    "Ras la touffe" n est pas souvent utilise en France pour dire qu’on en marre, comme vous le disiez la "touffe" est assez international pour comprendre.
    Une façon moins polie de dire qu’on en a ras le bol, tiens encore une autre, c’est: j’en ai plein le cul.
    Il y a aussi: en avoir "ras la casquette".
    Pour la touufe, le "ras la touffe" s’applique bien pour une jupe tres courte, ce n’est pas tres joli je vous l’accorde, mais bon ça se dit aussi.
    Bonne journee a tous.
    Xavier

  3. alors ras le pompon vient de la marine francaise (les marins ont un pompons rouge sur leur bachis!!)et cela voulais dire qu’il avait assez travailler a hisser les voiles du bateau
    cordialement
    nath qui en apprend beaucoup merci

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s